Secteur historique de l'escalade italienne, Finale Ligure est en fait une multitude de spots, répartis entre plusieurs vallées, et chacun avec plusieurs secteurs. Autant dire qu'avant d'en faire le tour, on en a pour tout une vie de grimpeur !
Bon d'abord, le cadre : Les sites de grimpes sont tous plus ou moins proches la mer. Quand on ne voit pas la mer, on est souvent perchés au dessus des vallées perdues dans la cambrousse, et des villages à 10 maisons.
Finale Ligue, petite station balnéaire, sympatique pour se balader, donne quand même envie d'aller voir dans l'arrière pays les montagnes qui ont l'air si accueillantes.
Effectivement, dès que l'on s'éloigne vers le Nord, en direction de Finalborgo, on se rend vite compte que les vallées sont toute bordées de falaises. Rapide coup d’œil au topo … quasiment tout est équipé !
D'ailleurs en parlant du topo, accrochez vous, car il fait 500 pages et pèse presque 1kg. On a acheté celui d'Andrea Gallo « Finale 8,0 ». Il est assez bien fait pour les accès, cartes et cotations. Par contre, il manque vraiment de photos des secteurs avec les lignes en surimpression. Tous les secteurs sont dessinés, ce qui rend le choix des journées uniquement en fonction des cotations. Dommage, on aurait bien aimé voir la tronche du secteur avant d'y mettre les pieds.
En tout cas, la ville des grimpeurs, c'est Finalborgo. On n'avais jamais vu autant de magasins d'escalade que là bas. C'est d'ailleurs bien intriguant, car ce n'est vraiment pas une grosse ville. Par contre c'est hyper agréable de se promener le soir dans les ruelles de la vieille ville fortifiée, et s'arrêter boire des coups et manger des super pizzas. C'est pas durant ce séjour qu'on a perdu des kilos !
Pour dormir, on ne sera pas de bons conseils … on a loué une maison pour 9 à côté de Finalborgo. Mais bon, vu les tarifs vraiment pas cher du coin, on ne le regrette pas du tout !
Au niveau de la grimpe c'est franchement bien chouette, avec des profils et de l'escalade assez variée. Bon, il faut quand même avouer que la grimpe se fait principalement sur des murs assez raides et verticaux, dans du calcaire blanc à trous.
Après si vous cherchez à faire du 8 … je crois qu'il vaut mieux aller du côté d'Oltre Finale, un autre site pas très loin, mais tellement gros aussi qu'il lui a fallu un autre topo d'1kg.
A finale ligure, si vous êtes à l'aise entre 6a et 7c c'est top. Les cotations au dessus sont souvent terribles et agrémentées de cruxs ignobles sur 1-2 prises à tenir
Et en dessous, il n'y a pas vraiment de voies jolies et abordables dans le 5ème degré.
Les secteurs que l'on a fait :
Parete Diamanticata
Grotta dell'edera
Secteur complètement hallucinant ! Une grotte à ciel ouvert, perdue dans la montagne. Les voies sont toutes belles, techniques et pas si faciles que ça. Du calcaire blanc à trous, réglettes et colonettes dans les dévers. A découvrir absolument !
6a : infezione finalese. Mur vertial à trous. Super joli
6a+ : remember we as a friend. La même, en mieux.
6c : per uscire dalle tenebre. Un peu humide et patiné au début, mais grande ambiance dans la traversée, et belle envolée.
7b : el diablo. Très joli, ressemble à mosaiko, en plus facile.
7b : lubna. LA VOIE de Finale Ligure. Ligne complètement hallucinante, technique, dans du rocher compact, blanc, à trous, et vertical
7c+ : mosaiko. Un crux au milieu de la voie très physique. Joli
Monte sordo
Alveare
on a été un peu déçu par ce secteur. Il paraissait prometteur sur les photos. Mais tout est vraiment trop patiné. Et puis les voies dures … sont vraiment extrêmes. Il y a vraiment de quoi se péter les doigts dans petits trous patinés.
Par contre, le secteur juste en dessous à droite, avec ses voies en dalle ultra techniques, est vraiment beaucoup plus intéressant.
6b+ : apissima. Fissure déversante sur rocher moyen et bacs. Moyen, et effrayant.
6b : innoncenti evasionin. Tout sur les pieds. Excellent pour la technique.
6c : cimicissima. La suite du 6b. Ça continue en mur vertical, très joli.
6c+ : caimano. Très technique, sur les pieds. Des mouvements à sensation en équilibre, durs à négocier. Y aller sans trembler !
7a : esotica erotica. joli, mais trop court.
7b : diverso perverso. Un très joli 7b, technique, rési, avec un petit crux sur arquées à lire.
7b+ : rilasso colasso. Un départ en fissure déversante, pour terminer dans un mur sommital vertical technique à trous. Pas mal.
7c+ : viaggo nel futuro. Chaud patate. Des arquées patinées dans un toit au départ, puis un jeté de 2 arquées encore plus patinées sans pieds jusqu'à un gros bac patiné. Arrivé là (soit à 4m du sol), reste un mur à trou vertical en 6c de 10m … et voilà, vous avez plié un 7c+.
Bric spaventaggi
Superpanza
Un très joli mur déversant légèrement, rempli de voies en 7a bien rési. On s'est vraiment régalé ce jour là à tout enchainer. Les voies font toutes 35m, et promettent de grandes envolées dans du très joli caillou sculpté.
Franchement, il n'y a rien à jeter. Il faut monter au pied, poser la corde au pied de la voie de gauche (no bamba, 7a), et tout faire vers la droite. Les voies ont toute leur caractéristiques propres, mais se ressemblent dans la difficulté et l'effort.
Secteur à ne pas louper !
Monte cucco
Anfiteatro
super secteur de voies longues et belles. L'équipement est correct, et les longueurs ont une ampleur certaine. Le style est plutot conti, sur du rocher à trous.
6c : coconut. Superclasse. Ça avance sur de bonnes prise, avec de petits crux bien équipés
6c : stravolgimento totale. Fissure et gros bacs déversants légèrement sur 40 m. Très joli, à faire
6c+ : ubrecche. Les trois voies suivantes sont toutes quasiment les même, et sont toutes à faire !
7a : baci da rio.
7a+ : senza gemelli.
7c+ : maniac. Gros crux sur réglettes au bout de 20 m d'escalade, histoire d'être bien pété. Ambiance, mais pas super joli et peu homogène.
Rian Cornei
Falezia de Silenzio
Pur secteur pommé dans la cambrousse, et qui porte bien son nom. Des voies d'une vingtaine de mètres, sur du rocher compact à trous.
6c+ : te gusta l'aragosta. 20M de 6c+ bien hard. Joli … mais hard. Affutez vos doigts et vos pieds. Il faut bien viser les trous, et en plus les retrouver pour y poser les pieds. Franchement pas facile.
7a : il silenzio è d'oro. Une chouille plus dure que le 6c, mais dans la même veine. C'est très beau, et dur à vue. Il faut vraiment grimper vite, car le potentiel de rési fuit rapidement dans ces trous.
7a+ : siddharta. Super classe.
7b+ : franti. Technique et rési. Pas facile à vue car petit crux en haut à bien lire. De très jolis mouvements
7c : pas de bloc. Porte bien son nom. Bof. On peut passer en tirant sur un mono, mais c'est loin d'être agréable.
Rocca di Corno
Settore Sud
Secteur parfait pour commencer la journée. Des murs à trous bien raides dans du rocher hyper compact. Plutôt dans le 6ème degré, mais franchement, vu la difficulté des voies, ça suffit largement !
6a : Il topo.ça avance bien sur des trous. De la rési sans surprises, si ce n'est la beauté de la voie.
6b+ : Bei tempi. Du rocher à trous corrects, physique.
6b : odeon. Paradoxalement plus dur que la précédente. Dur de trouver le bon trou, et il faut quand même avancer avec les bouteilles. Super pour se tester. Très joli.
7a : Pescegato. Du technique qui fait mal au doigt, mais super joli. Les prises sont dur à trouver, et il faut avoir de l'intuition.
7b : Destin anime. La même, en plus dur, mais tout aussi joli.
settore Ovest
Un secteur bien péchu, typé déversant, conti, sur bonnes prises.
Le rocher est un peu sableu en bas, puis compact en haut, sur trous et colonettes
5c : ferdinando. Joli paysage, facile et esthétique. Très sympa
6c : rombo di viento. Exceptionnel ! 35 m de 6c déversant sur un pilier, gros bacs et trous, ultra ambiance
6c+ : branco. Un peu dans la gorge. Ca n'a pas trop de gueule en regardant, mais les mouvements sont sympatiques. Voie de rési avec mouvements un peu blocs en bas.
7b+ : war. Un début qui fait un peu peur (crux à 3m du sol) dévers très physique sur trous. Puis grosse envolée et crux final en haut. Grande ambiance, à faire absolument.
7c : ambre. Une voie de rési sur colonnettes. Technique sur du bon rocher. Super voie
Bon, j'en ai oublié encore plein d'autres, mais globalement, on a rarement été déçus. Voyage complètement atypique en Italie, et vraiment dépaysant, dans des secteurs mythiques de la grimpe Européenne. Tout est classe, les voies, le cadre, l'ambiance, la nature, la bouffe, et les Italiens que nous avons rencontrés étaient supers accueillants.
Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...