Version Française du site de l'office des moniteurs du Languedoc Site in English of the Office des moniteurs du Languedoc

Canyoning du Tapoul dans les Cévennes | Languedoc Canyoning

Description : Canyon du Tapoul dans les Cévennes

Ludique et varié, le canyon du Tapoul comprend de nombreux sauts et toboggans.

Mais n'ayez crainte, tous les obstacles sont évitables, et chacun pourra alors profiter au mieux de cette superbe descente, soit en sautant dans les vasques d'eau d'un bleu limpide, ou en descendant en rappel pour profiter en douceur de l'arrivée dans l'eau !

La descente, d'une durée de 3h, est un enchaînement de cascades et vasques d'eau. Les sauts sont majestueux, et l'eau … agréablement rafraîchissante en plein été torride !

Et pour ceux qui ne souhaitent pas sauter au 9m ... on pourra toujours descendre en tyrolienne-splash !

L'un des plus beau.

Le tarif comprend le coût de la navette municipale – obligatoire – qui nous emmènera au départ du canyon à partir du village de Rousses.

Cette mesure municipale permet de préserver l'environnement fragile du départ du canyon.


Vidéo : Canyon du Tapoul dans les Cévennes


Description : Canyon du Tapoul dans les Cévennes

Que faire aux alentours ? loisirs sportifs, paysages cevenols, visites et detente.

L'environnement Lozérien encadrant le canyon du Tapoul est un enchantement à lui tout seul : En effet, loin des chaleurs torrides de l'Occitanie méditerranéenne, cette partie montagneuse de notre région propose de nombreuses activités de loisir sportifs ou touristique. 

A Rousses, vous serez au coeur des Cévennes du massif du Mont Aigoual, et les villages tout proches sauront vous conquérir. A ne pas manquer : Vebron et sa bière de brassage traditionnelle (j'ai un faible pour la rousse !), ainsi que Florac, le chef lieu du canton, petite ville pittoresque et animée.

Les marchés sont nombreux dans le coin, dont celui de Florac, réputé pour sa diversité, et les produits locaux qu'il permet de ramener chez soi à son retour de vacances.

Profitez aussi des nombreuses rivières d'eau transparente, proposant des coins de baignades bucoliques et pitoresques, tels que le rocher des fées à Florac, les dalles grises ou rampont.

Et bien sûr, pour les voyageurs en mal d'action verticale, il y a la via ferrata de Rochefort, d'une difficulté certaine et d'un engagement émotionnel fort !


Feuille de route : Canyon du Tapoul dans les Cévennes

Comment venir :

RDV sur le grand parking du village des Rousses (48400), proche du restaurant "La Ruche".

  • De GANGES, suivre LE VIGAN sur 10km (D999);
  • à PONT D'HERAULT, tourner à droite, direction VALLERAUGUE sur 15km (D986);
  • traverser VALLERAUGUE direction MT AIGOUAL , ESPEROU (D986) sur 19km;
  • dans l'ESPEROU, au 1er rd point, tourner à droite dir MT AIGOUAL sur 2km (D269);
  • à la maison de l'Aigoual, tourner à droite sur 2km (D269);
  • 1ère à gauche direction PRAT PEYROT sur la D18;
  • suivre la D18 sur 9km;
  • à CABRILLAC, 2ème à droite, direction GORGES DU TAPOUL sur 10km (D119).

Matériel à prevoir : Maillot de bains, chaussures fermée avec semelle non lisse (types baskets), repas pour midi en cas de départ le matin, 3.5€ pour la navette

Coordonnées GPS : 44.206072, 3.589308

Règlement de la prestation : Chèque, chèque vacance ou espèces, il n'y a pas de distributeur de billets sur place.

Attention : Prévoyez d'arriver un peu en avance, en cas de retard trop important le moniteur ne pourra pas faire attendre les autres participants. Même si les vols sont rares, les parkings ne sont pas surveillés. N'emportez pas d'objets de valeur.


Localisation : Canyon du Tapoul dans les Cévennes

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...