Version Française du site de l'office des moniteurs du Languedoc Site in English of the Office des moniteurs du Languedoc

Via Ferrata du Thaurac dans l'Hérault

Description Via Ferrata : Via ferrata du Thaurac

La via ferrata du Thaurac est la plus variée et la plus longue des via ferrata de la région.

En effet, on peut la parcourir à la demi-journée ou à la journée complète.

Tyrolienne, pendule, rappel, grottes, barreaux verticaux et tunnels dans le rocher sauront combler vos attentes pour cette sortie riche en variété et en émotions.

Le parcours à la demi-journée est riche en émotion par la diversité des ateliers : Tous les ingrédients de la Via-Ferrata se retrouvent dans cet itinéraire, tandis que vous pourrez tranquillement observer à votre guise les canoë-cayaks en contrebas des magnifiques gorges de l'Hérault.

Le parcours à la journée entière vous permettra de découvrir un univers secret dans le massif du Thaurac, notemment par la traversée d'une immense baume, appelée "Baume du Soleil" et de son saut pendulaire ... inédit en France !

Nous préférons vous proposer en période estivale le parcours à la demi-journée, car l'itinéraire nous permet d'éviter au maximum les chaleurs de la journée : Les passages ombragés sont nombreux, et permettent alors de pratiquer une activité sportive de loisir à sensations, sans les désagréments des chaleurs extrèmes.

Cette sortie assez proche de Montpellier, de la côte méditéranéenne ainsi que des Cévennes et du Mt Aigoual, permet de s'évader pour une demi-journée, tout en découvrant de manière originale l'arrière pays héraultais. La route de Ganges (D986), qui permet d'accéder à la grotte des Demoiselles depuis Montpellier en 35 minutes environs, est agréable de par ses paysages laissants petit à petit découvrir l'arrière pays Montpellierain.

Et puis si vous avez eu chaud dans la journée ... il n'y aura plus qu'à aller se baigner dans l'Hérault toute proche, juste en dessous du parcours !

Les moniteurs de l'Office vous amèneront dans la bonne humeur sur le sommet de la tour du Thaurac, surplombant les gorges de l'Hérault, alors laissez vous porter !

 

QUE FAIRE AUX ALENTOURS : PROFITER DE NOTRE NOUVELLE GRANDE REGION OCCITANIE / PYRENEES-MEDITERRANEE

Avant ou après avoir profité de la via ferrata du Thaurac, se faire plaisir et découvrir ce que propose l'environnement proche est gage d'une journée riche en plaisir et en émotions.

Les gorges de la vis toutes proches, sont un havre de paix, si vous prenez le temps de vous y enfoncer. Le cirque de Navacelles n'est pas très loin non plus, et une halte s'y impose, ne serait-ce que pour venir profiter du belvédaire surplombant le fond du cirque.

Prende la route des gorges de l'Hérault, pour aller en direction de Saint Guilhem le Désert, village classé "Grand Site De France" permet de découvrir cet environnement sauvage, au travers d'une route bucolique et tortueuse. Vous verrez en chemin le pont de Saint Etienne d'Issensac, autour duquel vous pourrez faire une petite halte pour vous baigner, ou profiter de sa construction en pierres.

Les bout des gorges de l'Hérault est gardé par le pont du diable, quelques kilomètres après le village de Saint Guilhem le Désert. Au pied du pont, une grande étendue d'eau et une plage surveillée vous permettront de nager agréablement dans les eaux de l'Hérault.

Le village de Saint Jean de Fos, connu pour ses potier, ainsi que l'Argileum, se laisse aussi découvrir à pied : En effet, ces ruelles médievales étroites posent une ombre fraîche, et vous amèneront immanquablement vers la place centrale du village, où vous pourrez déguster salades, pizzas ou des rafraichissements dans les restaurants ou commerces du coeur de village.


Localisation Via Ferrata : Via ferrata du Thaurac

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

La via ferrata en général

La via ferrata est un parcours aménagé dans les falaises, afin de pouvoir s'y déplacer plus facilement, notamment à l'aide de barreaux et de marches en métal. Vous pourrez vous déplacer en hauteur et découvrir de nouvelles sensations ... le plaisir du vide ! Mais rassurez vous, toutes nos via ne sont pas terrifiantes, et sont diversifiées dans le plaisir qu'on peut en tirer.

La via que nous pratiqueons le plus (la via ferrata du Thaurac) est proche de Montpellier, et se caractérise par les paysages typiques Montpellierains.

Les via ferrata que nous vous proposons ont toutes leur spécificité, et méritent toute une petite visite.

Accessibles au plus grand nombre, vous pouvez les pratiquer en famille.

De plus, aucun obstacle n'est obligatoire, et le professionnalisme de nos moniteurs saura vous mettre en confiance afin de dépasser vos appréhensions.

Nous vous équiperont avec du matériel récent, respectant les normes Européennes de sécurité.

Les baudriers sont confortables, les casques récents, et les longes … assorties à la couleur des baudriers !

Criez de joie lors de la tyrolienne !

Frissonnez lors du saut pendulaire !

Prenez du plaisir à vous descendre seul en rappel !

Prenez de la hauteur en montant sur les barreaux !

Fatiguez vous les bras dans les variantes plus difficiles des parcours !

Vivez un moment intense de plaisir en hauteur !

Histoire de rendre la sortie un peu plus "piquante", il est aussi possible de pratiquer nos parcours de Via Ferrata, DURANT LA NUIT !!!
Le tarifs reste le même, il suffit juste de nous contacter afin de connaitre nos disponibilités ...