Version Française du site de l'office des moniteurs du Languedoc Site in English of the Office des moniteurs du Languedoc

Tête de Braque - La voie normale

Description Escalade grande voie : Tete de Braque - La voie normale

Le Caroux :

C'est un massif gneissique d'une altitude d'environ 1000 mètres qui surplombe la vallée de l'Orb et dont les limites à l'Est et à l'Ouest sont respectivement les gorges de Colombiére et les gorges d'Héric.

Il s'étend sur les communes de Rosis, Colombiére, st Martin de l'Arçon, Mons-la-trivalle et Cambon-et-Salvergues.

Formidablement escarpé, il offre aux amateurs de VTT, de randonnée, de trail, d'escalade ainsi qu'aux amoureux de nature un terrain de jeu sans limites.

Entre jeunets et bruyères mauves, on s'y balade tantôt à l'ombre des châtaigniers, autrefois principale ressource des habitants, tantôt à celle des chênes.

Les plus matinaux auront certainement la chance d’apercevoir le mouflon.

Le massif s'ouvre sur la vallée de l'Orb, dont la descente en canoë est incontournable.

Tu l'as déjà compris, toi qui souhaites découvrir le massif par l'escalade, c'est ici que que se trouve:

La voie Normale

Située au secteur de « La tête de Braque » à l'entrée des Gorges d'Héric aux abords du petit village de Mons-la-trivalle.

C'est une grande classique qui conviendra à tous les grimpeurs débutants, y compris ceux pour qui n'ont jamais pratiqué l'escalade pour peu qu'ils ne souffre pas d'un vertige insurmontable et soient un minimum sportifs.

Elle se présente sous la forme d'une petite course d’arêtes de niveau 4, 4+ , 5 longueurs d'une vingtaine de mètres environ, idéale pour découvrir l'escalade sur grandes parois.

Le novice découvrira les problèmes techniques posés par l'escalade sur arête, dièdre (qui est l'inverse de l’arête) mais aussi en dalle le long de ce parcours étonnamment varié.

Le sommet, dont la forme évoque une tête de chien qui lui à valu son nom (La tête de Braque), offre une superbe vue plongeante sur les gorges d'Héric.

La descente s'effectue par 2 rappels successifs suivis d'une marche de retour de 20 minutes. Il faut compter 3 à 4h d'activité. Il est également possible de prendre un petit bain dans l'eau rafraîchissante du ruisseau d'Héric, pour clore la sortie en beauté !


Localisation Escalade grande voie : Tete de Braque - La voie normale

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...