Version Française du site de l'office des moniteurs du Languedoc Site in English of the Office des moniteurs du Languedoc

Le coup de grisou sur le Pilier du chateau à Saint Jean de Bueges

Description Escalade grande voie : Le coup de grisou

Saint Jean-de-Buéges ;

C'est un petit village médiéval surmonté d'un château restauré à moins d'une heure de route de Montpellier.

Dans la vallée de la Bèges au pied de la Séranne. Il compte environ 200 habitants ; Les saint jeannais.

Le village, composé de hautes maisons typiques du Languedoc sillonnées de ruelles étroites, s'articule autour d'un château féodal « tras castel » (le château de Baulx) en partie restauré.

Les premiers documents historiques de la seigneurie de st Jean remontent à l'année 990, le château a changé de mains plusieurs fois, avant d’être laissé à l'abandon pour un temps durant lequel il est devenu carrière de pierre pour les maisons, bergerie pour finalement être donné à la commune par son propriétaire, Joseph Sicard, le maire en 1987.

Amoureux de la pleine nature, c'est petit coin de paradis, il est beaucoup moins fréquenté que son voisin st Guilhem-le-désert et n'a rien à lui envier.

Bon nombre de randonnée serpentent aux abords du village, de la petite balade ainsi que des GR, terrains de jeu dont saura profiter le coureur de trail ainsi que le Vttiste.

Plusieurs gros réseaux de spéléologie, un site de parapente réputé. Les falaises qui surplombes le village viennent d’être rééquipées pour l'escalade sportive ainsi que pour les grandes voies, jusqu'à 90 mètres.

Les familles trouveront de jolis coin pour pique-niquer et se baigner dans l'eau fraîche de la Buèges et faire une balade à dos d’âne ou de cheval, pour finalement se désaltérer et manger un morceau au café de la place.

Grimpeur, c'est ici que nous te proposons un encadrement dans une voie qui s'appelle : « Le coup de grisou » ;

Situé sur le roc de « tras castel », une jolie falaise calcaire que l'on aperçoit depuis le village. La voie se trouve sur le pilier du château, qui se présente sous la forme d'un triangle, qui domine st Jean.

Composé de 3 longueurs dont le niveau n’excède jamais le 5c, la progression se fait en mur vertical sur un calcaire très compact avec quelques passages athlétiques.

L'itinéraire long de 70 mètres, est assez vertigineux.

Après avoir profité de la vue sur le village et les alentours, la descente se fait par 2 grands rappels successifs.

Cette grande voie conviendra parfaitement aux grimpeurs peu expérimentés qui souhaitent découvrir les joies de l'escalade sur plusieurs longueurs.

Ils pourront par la suite se désaltérer au petit café de la place du village. Idéale pour passer une ½ journée sportive, il faut compter environ 3h d'activité de voiture à voiture.


Localisation Escalade grande voie : Le coup de grisou

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...