Version Française du site de l'office des moniteurs du Languedoc Site in English of the Office des moniteurs du Languedoc

L'empire des sens à Saint-Guilhem-Le-Desert

Description Escalade grande voie : L'empire des sens

St Guilhem-le-desert :

C'est un incroyable petit village du Languedoc et voici pourquoi il s'appelle ainsi : Le toponyme « du desert » lui à été attribué suite aux pratiques paysannes trop intenses, ou tout les végétaux furent allouer à l'élevage du bétail et au bois de chauffage, jusqu'au début du 20e sciécle, début de l'exode rurale.

Par la suite en 804, le compte de Toulouse Guillaume (Guilhèm en langue d'Oc, mort en 812) fonda l'abbaye de Gellone, qui finit par prendre son nom quand il fut canonisé en 1066. Saint Guilhem-le-dèsert donc !

Il s'étend en longueur et borde le Verdus, un petit ruisseau qui se jette dans les gorges de l'Hérault en contrebas du village. En amont se trouve le cirque de l'infernet, imaginez un demi cercle dont les bords seraient d'immenses falaises de calcaire blanchâtre en face nord et gris à nuances orange en face sud, avec à leurs pieds des oliveraies sur terrasses et quelques vignes.

Rien d'étonnant à ce que le village fasse partie des plus beaux villages de France, de même qu'il ait reçu en 2010 le label Grand site de France. C'est le plus visité de la région. Un véritable paradis pour les randonneurs avec notamment le GR 74 entre autres petits sentiers riche en curiosités telles que le château du géant, les fenestrelles ou l'hérmitage de Notre Dame du Lieu Plaisant...

Les amateurs ne manqueront pas de visiter l'abbaye qui est l'un des sites culturel et spirituel majeur du Languedoc. Le voyageur de passage ne manquera pas de remarquer le très célèbre « pont du diable » et de faire une petite descente de canoë ou de canyoning sur le fleuve Hérault.

Ami grimpeur, si tu veux en prendre plein la vue et plein les bras, c'est ici que l'on t’amènera : L'Empire des sens;

La voie se situe au commencement de la très impressionnante face nord du grand cirque, sur le pilier de la bissone.

Elle compose de 6 longueurs de niveau 6b en moyenne pour une hauteur de 180 mètres environ.

Les 3 premières longueurs sont déversantes, puis la paroi se redresse un peu sur la fin.

L'escalade y est relativement simple techniquement, car ce calcaire particulier offre quantité de prises, mais très physique.

La descente se fait à pieds via un sentier. Cette voie est idéale pour des grimpeurs confirmés, avec une bonne maîtrise de l'assurage et à l'aise dans le 6b ainsi qu'une bonne condition physique. Il faudra compter au moins 4h d'activité de parking à parking.


Localisation Escalade grande voie : L'empire des sens

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...