Version Française du site de l'office des moniteurs du Languedoc Site in English of the Office des moniteurs du Languedoc

Formation à l'autonomie en grande voie d'escalade

Description Escalade grande voie : Autonomie en grande voie

Vous maîtrisez les bases de l’escalade sportive et souhaitez vous lancer à l’assaut des grandes parois, rien de plus simple !

L’ office des moniteurs se propose de vous apporter toute les connaissances qu’il vous manquent.

Sur un cycle de 3 demi-journées ;

  • Le premier jour, vous apprendrez à prendre les informations sur la voie qui vous intéresse, à utiliser un topo pour arriver équiper conformément aux exigences de la voie (longueur de corde nécessaire, matériel à avoir, temps à prévoir, compréhension des sigles et du langage des cotations et des difficultés à venir, accès et retour).
    Ensuite un bref retour sur vos compétences, maîtrise de l’assurage et du langage à connaître entre les membres de la cordée. Pratique du rappel en sécurité, contre assurage et systèmes auto bloquants. Le tout sur une voie école de 2 à 3 longueurs, durant laquelle vous vous laisserez guider en second de cordée ; on appelle ça « le leader fixe »
  • Le second jour, sera consacré à l’apprentissage du leadership, nous verrons toutes les étapes nécessaires à la confection d’un relais pour faire monter son second de cordée en toute sécurité.
    Vous vous exercerez ensuite directement en situation réelle dans une voie relativement courte, on grimpera cette foi en « réversible », vous et le moniteur serez à tour de rôle, leader et second.
  • Le dernier jour sera consacré à la mise en pratique des acquis ; ici c’est vous qui amènerez votre moniteur faire une grande voie (au moins 100 mètres) !

Localisation escalade grande voie : Autonomie en grande voie

Vous pouvez utiliser cette carte pour vous repérer et calculer votre itinéraire en cliquant sur le marqueur. Le temps estimé par Google est à majorer de 20%, ce qui correspond à nos petites routes de montagne.

Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...